Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce qui me meuh! Par Pitchsoso

Anciennement Pitchsoso au Pérou, Actuellement au Mexique... Un petit blog pour vous conter ce qui me fait bouger!

Ica en bonne et due forme

Hola todos!

bon comme vous avez pu le remarquer au cours de l'annéee, je ne suis vraiment pas une blogueuse dans l'âme. Meme pas un message par mois, rien sur ce que je vies, les gens que je rencontre, ou alors au moins des photos... Oui je sais je n'ai pas assuré.

Oui ça sent un peu le bilan tout ça. Ben oui ca fait déjà 8 mois que je suis au Pérou, ce qui n'est pas rien dans ma petite vie! Et puis en 8 mois j'ai connu pas mal de gens, j'ai un peu voyagé, j'ai appris un paquet de choses... Je ne saurai pas par ou commencer si je devais raconter!

Bon dans cet article je vais vous faire voir un peu a quoi ressemble Ica, c'est à 4heures dans le sud de Lima, le pays de l'éternel soleil, car c'est sur la côte dans le désert, et il fait pratiquement toujours beau.

Je suis partie à Ica avec Blanca, ma collègue de travail. Blanca est de Lima, mais a fait ses études de contabilité à Ica, et elle voulait me faire connaitre la ville ou elle avait passé sa vie d'étudiante...
Parties de Lima à 9h du matin (au lieu des 6h prévues, la fameuse heure péruvienne, plus la ponctualité à la Blanca...), nous sommes arrivées à Ica à 13h.



 
Donc voilà Ica, une petite ville bien animée, baignée de soleil...






























Sa place des armes...


Son église...



Mais surtout, Ica est connue... pour la fabrication de vin, et du fameux Pisco!



Deux amis de l'université sont venus nous cherchés, et on est allées direct à la Bodega del Catador, la Bodega c'est là ou on fabrique le vin, et la photo c'est ce qu'ils nous ont dégusté à 3h de l'aprem, à jeun, moi qui ne boit jamais... autant dire que l'après midi débutait bien!!


Voila les deux amis de Blanca, Juan et Pedro, non sans blague je ne me souviens plus de leurs noms...

Donc petite visite de la bodega. Sur le sol: tous les restes du raisin qui ne sont pas utilisés pour faire le vin (pépin, peau...), donc le sol est tout rouge et sent le vin!


Donc voilà l'idéee: le raisin est piétiné (bon ici c'est la miss pisco de l'année qui piétine avec grande joie), et pour donner de la force à ceux qui piétinnent, on leur donne à boire du Chinguirito, un espèce d'alchol fort fait avec les premiers jus du raisin, du pisco et de la cannelle (je crois).



Après être passé par plusieurs "piscines" pour être pressé, le jus est récupéré et enfermé dans ces jares, où il reste quelques jours pour fermenter.

Ensuite, plusieurs possibilités:

Pour faire du Pisco:
le jus de raisin est distillé dans une énorme cuve, et passe dans une piscine d'eau froide pour faire sortir la vapeur. La première vapeur qui sort, la tête, c'est de l'alcohol pur, ainsi que la dernière vapeur., la queue. Le pisco, c'est le corps, la vapeur du milieu, qui ensuite est fermenté ou macéré je sais plus. Et avec le corps et la queue, ils fabriquent de l'alcohol pur pour désinfecter les piscines. Pas bête la bête hein?



Pour faire de la cachina:
C'est le jus de raisin fermenté 2 à 15 jours. Et c'est plutôt doux.

Pour faire du Vin (là bas le vin s'appelle le "perfecto amor", comme c'est mignon":
C'est le pisco plus la cachina (enfin je crois, je relis mes notes que j'ai pris ce jour là mais peut être j'ai mal compris...)

Voili voilou, ensuite après tout ça ben c'est du commerce: pisco par ci, pisco par la... e le fameux pisco sour: pisco, citron vert, glace, et un blanc d'oeuf! Si je vous jure c'est tres bon! Et ne dites jamais que le pisco vient du chili, surtout pas à Ica...


Bref voilà, avec tout ça ben on est déjà en fin de journée, déjà bien pompète comme on dit, après un repas des spécialités locales...

Ensuite, direction Cachiche, un village sois disant réputé car peuplé... de sorcières et d'êtres maléfiques. Bon le truc à touriste quoi. Mais je vous jure qu'il y avait une athmosphère bizarre, un chien a failli me sauter dessus, et les gens imitaient le bruit des phantomes... non vraiment il ne fait pas bon rester à Cachiché!!

Voilà la fameuse sorcière de Cachiche, "qui toujours ensorcelle pour sa beauté et qui signifie tant  dans notre culture" (déjà pas touristique le truc).



Et le fameux palmier à 7 racines, je ne sais si on voit bien: le tronc du palmier entre dans le sol, ressort, et le tout sept fois.

Bouhhhh!!!!!!!!!!



Ensuite, petite sieste, et... virée dans la campagne d'Ica. Nous avons rejoint la soeur d'une amie de Blanca, qui était dans une ferme pour fêter l'anniversaire d'un oncle qu'elle ne connaissait pas. Vous suivez? Donc nous on débarque dans la fête, alors qu'on connait à peine la fille qui connait à peine la famille.

Un peu mals à l'aise, on pense s'en aller... mais c'est alors que la tante arrive, avec des plats car il faut bien qu'on mange quand même, et... du pisco maison bien sur!

Et là ben pour être polis, ben on boit un pisco, deux pisco... Sachant que le pisco est juste un alcohol fort de 43%, sachant que le pisco maison eux le boivent, toi tu le mets dans ta mobilette tu fonce à 150... et sachant que je ne bois presque jamais... et sachant que le verre a fait au moins 6-7 tours (le principe étant que ya un verre, une bouteille, et chacun se sert et fait passer la bouteille puis le verre)... et bien voilà, j'étais un peu pompète quoi! Mais j'ai relativement bien résisté, c'était les amis de Blanca qui avaient peur pour moi!
Mais surtout, les bonnes femmes, 40-50 ans, se buvaient le pisco comme si c'était de l'eau, et  hop un petit pisco! C'était marrant!A ce moment là, on avait déjà perdu Blanca...


Donc voilà, la soirée était déjà bien commencée, mais n'était pas finie... Après être restée quelques tours de pisco, nous sommes allées rendre visite à l'autre oncle de la demoiselle, que Blanca avait connu quand elle était étudiante et qu'elle voulait saluer.
Seul détail: il était minuit passés, l'oncle dormait, la grand mère aussi... mais pas grave, on les a réveillés, et ils nous ont accueuilli comme si c'était en plein journée... Et bien sûr, sans qu'on ai besoin de demander, ils nous ont sortis... le pisco maison! Mais bien sûr!



Et voilà Blanca qui continue, mais toujours sur ses deux jambes. Et ensuite on est allés danser, c'est pour vous dire qu'on était en forme!!

Voili voilou, je crois que vous avez vécu la visite d'Ica à peu près comme je l'ai vécu. Le lendemain, histoire de dire qu'on n'avait pas fait que les bodegas, on est allés avec Blanca visiter le Musée Régional, c'était vrqiment intéressant. On ne pouvait pas prendre de photos, c'est dommage, mais j'ai pris plein de notes, que j'ai la flemme de retranscrire ici... Il y avait des objets de toutes les cultures préincas qu'il y a eu dans la région: ica, nazca, ... Il y avait une partie du musée réservée... aux momies qu'ils avaient retrouvés, vraiment bizarre de se retrouver entourés de morts d'il y a plusieurs centaines d'années... Mais vraiment intéressant.

Et voilà, ensuite nous sommes rentrés à Lima, pour le lendemain reprendre le boulot...
Un petit week end bien sympa avec Blanca. rendez-vous compte: en 7 mois de stage, on ne s'étaient presque jamais vues en dehors du boulot!  Ah je vous jure...
Mais maintenant on ne s'arrête plus. Après une visite de son quartier, El Agostino, je retourne à Ica la semaine prochaine pour le mariage de sa copine. J vous enverrai des photos!

Voili voilou, j'espère que vous avez pu voyager un petit peu. Sachez qu'ici tout va bien, j'essaye d'en profiter au maximum avnt de retourner en France, le 2 aout!

Un gros bisous à tous,
prenez soins de vous,

Pitchsoso (et Coquito que j'avais oublié de prendre ce jour là...)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ah elle est belle la jeunesse française qui s'echappe de l'autre coté de la terre alors que la France d'après de Nicolas Sarkozy se lève tôt (dans mon cas pour faire semblant d'étudier le concours de juillet)...<br /> si j'ai bien compris, le pisco c'est comme l'arak au Liban, quand il n'y en a plus il y en a encore et quand on n'a plus de quoi stéréliser un champ op' il y a le pisco...
Répondre